Découvrir la Dordogne : Les incontournables et activités
Découvrir la Dordogne – Découvrez les incontournables de Périgueux, la Capitale du Périgord, à travers ses monuments historiques, ses jardins pittoresques et ses musées riches en culture. Plongez dans l’histoire de cette cité millénaire et explorez ses trésors cachés pour des vacances inoubliables en Nouvelle-Aquitaine.
Découvrir la Dordogne : SPORT ET DÉTENTE
Découvrez les incontournables de la ville de Périgueux, cette cité riche de 2 000 ans d'histoire !
Périgueux, la Capitale du Périgord, rayonne dans la région de la Nouvelle-Aquitaine avec son riche patrimoine culturel. L’ancienne cité gallo-romaine de Vésonna conserve encore les affres des batailles qu’elle a livrées à travers les siècles. Si les vestiges pouvaient parler, elles vous raconteraient de belles histoires sur les courageux Pétrocoriens !
A travers cette belle cité, vous pourrez découvrir des sites préservés, d’authentiques musées ainsi qu’une gastronomie très gourmande ! N’attendez plus et venez découvrir la richesse du Périgord, vous allez succomber !
La Cathédrale Byzantine de Saint-Front
Découvrir la Dordogne
Durant votre séjour, ce monument historique situé au cœur du quartier historique de Périgueux sera un incontournable à voir ! Surnommée « La Grande Mosquée de Périgueux » par Victor Hugo, la Cathédrale Saint-Front est classée au patrimoine mondiale de l’Humanité par l’Unesco.
Elle est composée de 2 églises qui ont été bâties à différentes époques qui sont aujourd’hui reliées par le clocher de style byzantin culminant à plus de 60 mètres.
L’église latine a été incendiée en 1120 demeure à ciel ouvert. L’église Romano-byzantine lui donnant un air oriental présente un plan en croix grecque avec cinq coupoles.
Pour la petite histoire, l’architecte qui s’est occupé de la restauration de la bâtisse au XIXème siècle est Paul ABADIE. Son nom vous est peut-être inconnu, mais que quelques années plus tard, il a bâti un autre monument bien connu des Parisiens : La Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre.
La Citadelle de Vésone
Découvrir la Dordogne
Les origines de la Citadelle Gallo-Romaine de Vésone a vu le jour bien avant notre époque. Les habitants de Vésone ont construit cette enceinte vers 284 après J-C, peu de temps après la ruine de leur ville par les Alamans. En effet, les barbares ont été chassés et la ville a été dévasté, les Vésoniens ont donc reconstruit leur cité sur un emplacement différent qu’ils ont entouré d’une forte muraille.
Cette enceinte de plan ovale était constituée de trois portes donnant accès à la ville, dont deux subsistent encore. L’une d’entre elles, dite porte romaine ou porte de Mars, est le monument de l’époque romaine le mieux conservé de Périgueux.
Le Jardin des Arènes
Découvrir la Dordogne
La ville de Périgueux possède divers espaces verts afin de prendre l’air et de se ressourcer entre deux ballades. La ville a même été récompensée de 4 fleurs au concours de villes et villages fleuris de France ! Non loin du musée gallo-romain Vésunna et situé en plein centre-ville, vous allez pouvoir découvrir le Jardin des Arènes.
C’est un agréable jardin public aménagée qui s’étend sur 11 hectares de verdure, vous invitant à la déambulation. Dans ses allées vous allez pouvoir découvrir les vestiges d’un amphithéâtre du 1er siècle, l’un des plus vastes de Gaulle pouvant accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Il évolue au fil du temps comme forteresse au Moyen-Âge, en couvent en 1641 puis en jardin public depuis le XIXème siècle.
Venez déambulant au sein d’un espace fleuri, véritable bulle d’oxygène pour une pause rafraîchissante !
Location de gîte en Dordogne
Gîte situé au cœur de la campagne Brantômaise
Église Saint-Étienne-de-la-Cité
L’église Saint-Étienne-de-la-Cité connu également sous le nom de l’ancienne Cathédrale Saint-Étienne-de-la-Cité (1669), est la 1ère Cathédrale Catholique Romaine de Périgueux. Elle a fait l’objet en 1840 d’un classement au titre des monuments historiques.
Au départ, la cathédrale possédait une nef unique à trois travées carrées et deux coupoles. À son apogée, elle comprendra quatre coupoles et un clocher avant les premières destructions.
En 1577, la cathédrale subit d‘importants dommages : un incendie et la destruction de la moitié de l’édifice par les huguenots.
La cathédrale est restaurée en 1620. Cependant, une seconde phase de dommages à lieu en 1652 lors des évènements de la Fronde.
C’est en 1669 que le siège épiscopal est transféré à l’église Saint-Front qui devient la cathédrale Saint-Front. La cathédrale Saint-Étienne-de-la-Cité redevient alors simple église.
Depuis le , après dix ans de travaux, l’église est à nouveau ouverte et ravie les visiteurs.
La véloroute Voie-Verte des berges de l'Isle
La Voie- Verte est un incontournable du Périgord. Ouverte aux piétons, cyclistes, rollers, aux personnes en fauteuil elle permet de traverser toute l’agglomération de Périgueux en continuité parfaite.
Ses aménagements sont développés, elle possède quatre passerelles piétons-vélos sur la rivière, et de multiples aménagements sous les ponts. La route est agréable et éclairée, il y a plusieurs tables et points d’eau tout le long du parcours.
Cette Voie-Verte relie Trélissac ou Basillac à la zone verte de Marsac-sur-l’Isle. Pour les adeptes de longues balades passant par des espaces verts, le centre ville ou encore longeant les berges de l’Isle la Voie-Verte est idéale.
Cette Voie Verte urbaine a reçu un Prix Européen des Voies Vertes.
Le quartier Médiéval Saint Front
Le quartier médiéval de Saint-Front garde l’âme du passé des commerçants et artisans qui se sont afférés en son sein. Au fil de vos pas, remontez le temps à la découverte du patrimoine de la ville et de son histoire.
Il se situe autre de la Cité et du Puy Saint-Front, autour desquels se développent des faubourgs. Le secteur offre une ne multitude de ruelles, avec ses maisons de bois et ses hôtels particuliers en pierre.
La zone protégée et créée en 1970 s’étend sur plus de 20 hectares et concerne le Puy Saint-Front dans son secteur piétonnier, la rue Limogeanne et l’ensemble des ruelles autour de la Tour Mataguerre.
Vous pourrez ainsi vous balader dans ce quartier Médiéval et découvrir l’architecture de Périgueux.
Location de gîte en Dordogne
Gîte situé au cœur de la campagne Brantômaise
La Tour Mataguerre
La tour Mataguerre érigée au XIIIe siècle représente l’ultime vestige des remparts de l’ancienne enceinte médiévale. Cette reine protégeait la ville de Vesonna de son grand rival Puy Saint Front. Si les rivalités se sont calmées à travers les âges, la tour porte encore les affres de cette dualité.
Cet édifice classé lui aussi monument historique en 1840 se visite avec un accès sur le chemin de ronde. Depuis votre promontoire, Périgueux s’étend littéralement sous vos yeux dans un panorama à 180° sur la ville. Les maisons médiévales se mêlent les unes aux autres dans un impressionnant dédale de tuiles.
Le Château Barrière
Le Moyen Âge est connu pour ses maisons fortes chevaleresques. Tenues par des familles féodales à l’époque, il n’en subsiste plus beaucoup aujourd’hui pour attester de ce glorieux passé. Et pourtant, le château Barrière continue de témoigner de l’histoire de nos ancêtres depuis 1312. Ses murs de pierre nommés ainsi d’après une puissante famille « Les Barrières » se situent près de l’ancienne cathédrale Saint-Étienne de la cité.
Ne vous fiez pas à son apparence ! Il conserve encore son donjon romain du XIIe siècle ainsi que le reste d’un logement rectangulaire avec sa tour d’escalier du XVe siècle.
Périgueux regorge de Musées
La ville de Périgueux regorge de musées. Il y en a pour tous les gouts. Le musée d’Art et d’Archéologie du Périgord fondé en 1835 (plus ancien musée de Dordogne) vous emmène à la découverte de la préhistoire. Ce musée abrite des pièces uniques venant d‘Afrique et d’Océanie.
Le musée gallo-romain de Vesunna, ce concept unique en Europe remonte le temps jusqu’aux origines romaines de Périgueux. Ce musée est en fait une ancienne maison que vous pourrez découvrir à travers un magnifique jardin central, une cuisine mais aussi des chambres.
Venez rentrer dans l’intimité des habitants de l’époque, des Pétrocoriens.